Le syndicat
Historique
Le 29 mai 1921 avait lieu la première assemblée générale constitutive du Syndicat des Eaux du Trey, où 10 Communes (EUVEZIN, FEY-EN-HAYE, FLIREY, LIMEY, LIRONVILLE, MAMEY, MANONVILLE, SAINT-BAUSSANT, SEICHEPREY et VIEVILLE-EN-HAYE).
Par arrêté préfectoral du 15 septembre 1921, Monsieur le Préfet autorisait la constitution du syndicat pour 12 Communes (BEAUMONT et MANDRES-AUX-4-TOURS venant s’ajouter aux 10 Communes instigatrices du regroupement en Syndicat).
Parmi les ressources en eau possibles, la préférence a été donnée au captage des eaux du Trey par l’ingénieur géologue-conseil.
Le financement des travaux était assuré par les dommages de guerre, des subventions du pari mutuel et de l’état, et par des emprunts à contracter par le Syndicat.
En juillet 1921, les travaux de décapages et de captage de la source de la Deutsche, émergeant du bois de Presles, étaient autorisés. La station de Pompage de Vilcey était construite pour utiliser l’eau de cette source.
Dès 1922, les travaux d’adduction sont entrepris pour amener l’eau aux bornes fontaines communales.
En 1931, le Syndicat devient réellement important avec le rattachement des communes de THIAUCOURT, PANNES, ESSEY-ET-MAIZERAIS, NOVIANT-AUX-PRES, XAMMES, BENEY, RAMBUCOURT, XIVRAY-MARVOISIN et RICHECOURT;
Par la suite, de nouvelles communes adhèrent au Syndicat : BERNECOURT (1947) – NORROY-LES-PONT-A-MOUSSON (1955) – HAMONVILLE et BOUILLONVILLE (1962) – GROSROUVRES et MINORVILLE (1963) – LAHAYVILLE (1964) – MARTINCOURT (1968) – ANSAUVILLE (1972) – DOMEVRE-EN-HAYE (1978) – VILCEY-SUR-TREY (2001)
Le Syndicat comporte alors 32 Communes adhérentes.
Entre-temps, en décembre 1972 avait été mis en service la station de pompage de Martincourt au sud du Syndicat, pemettant ainsi de faire face à l’augmentation des besoins en eau, notamment due au rattachement des nouvelles communes dans le sud du Syndicat.
En outre, en 1984, a été mis en service la station de reprise du réservoir de LIRONVILLE qui permet de renforcer l’alimentation en eau du secteur nord du Syndicat à partir de la ressource en eau de Martincourt.
Quelques chiffres…
communes
habitants
abonnés
Km de canalisations
réservoirs pour une capacité totale de 5750 m³
Stations de pompage
VILCEY (100 m³/h)
MARTINCOURT (60 m³/h)
Station de reprise
LIRONVILLE (60 m³/h)